top of page
Retraite.jpg

Apprivoiser la retraite


Plusieurs de mes potes de la succursale Snowdon sont maintenant à la retraite et certains autres seront sur le point d’y accéder au cours des prochaines années. Des gens avec qui j’ai fait mes premières armes dans le domaine de la poste. Je le sais maintenant, tous ceux qui sont passés par Snowdon ont le coeur tatoué pour la vie. Il y a un sentiment d’attachement indéniable et néanmoins, difficile à expliquer. Une sorte de fidélité tacite à laquelle on ne peut échapper. La confrérie « Snowdon ».

D’ailleurs, parlons-en de la fidélité, cette disposition d’esprit, souvent inconsciente, adhérant à une exclusivité, cela demeure pour moi un drôle de concept... Celle-ci faisait souvent partie des conversations avec les vieux facteurs. Certains d’entre eux semblaient bien apprécier les dames à la cuisse légère et ainsi avaient la propension à gambader dans des champs fleuris qui n’étaient pas les leurs. Une flexibilité d’horaire était fait sur mesure pour leurs escapades libertines. De vrais corniauds de fond de ruelle prêt à branler du bassin sur tout ce qui bouge. À cet égard, ils ne semblaient pas trop à cheval sur l’étiquette, racontant, à tout un chacun et sans aucune pudeur, leurs épisodes charnels. Ce qui parfois, faisaient poindre de lourds malaises quand on rencontrait leurs conjointes aux diverses rencontres de groupe. Cependant, cela n’est pas propre au milieu postal, les télé-séries nous le confirment. 

​

Mais, reprenons le fil du sujet, Snowdon est synonyme d’une gang de personnes vraiment incroyable… Bon, pas tous, mais, on a vite fait de séparer le bon grain de l’ivraie. L’un d’eux, tout comme moi, a touché au fascinant monde de l’écriture. Il a même réussi à publier un ou deux bouquins. Ancien universitaire, qui a aussi œuvré dans le domaine de l’éducation avant de terminer comme facteur. Somme toute, un parcours semblable au mien. Pour revenir à son premier livre, il me l’a donné et j’avais commencé à en faire la lecture. Mais, c’est une écriture un peu trop intello à mon humble avis. Le genre à vous filer des crampes au pouce à force de devoir chercher la signification des mots dans le dictionnaire. Ce qui a la valeur d’être un excellent exercice de vocabulaire, mais en contrepartie, cela a aussi l’effet d’un assommoir pour la poursuite de la lecture du bouquin. Un frein indéniable à mon débit habituel de lecture… Résultat, je n’ai jamais fini son ouvrage. Mais ça c’est une autre histoire, je m’égare, revenons donc à nos moutons.
 

Comme le titre le suggère, il n’est pas aisé d’accéder à la retraite sans s’y être, au préalable, bien préparé. J’en connais certains qui n’ont pas trouvé ça comique de se retrouver avec leur conjointe à temps plein. Sans projet, ce nouvel horaire meublé de grand blanc peut s’avérer assez pénible. À mon grand bonheur, à travers tous les témoignages de mes ex-confrères de travail cela aide à me faire un inventaire mental assez complet des pièges à éviter. Mais, même avec un excellent plan de match pour la retraite, il peut survenir des variables inattendues de la vie qui ne concordent pas avec les attentes escomptées... On verra bien rendu là !

bottom of page