top of page

Un remède pour soi-même.

  • Photo du rédacteur: Luc Thibert
    Luc Thibert
  • 6 sept.
  • 1 min de lecture

«La personne qui a pratiqué la philosophie comme s’il s’administrait un remède à soi-même devient grande d'âme, pleine de confiance, invincible et encore plus grande à mesure que l'on la côtoie.»

- Sénèque, Épîtres morales à Lucilius, 111.2


ree

Qu’est-ce qu’un remède pour soi-même? Sénèque veut sans doute dire que, par notre nature et notre éducation, nous développons un ensemble de traits personnels, certains lumineux, d’autres plus sombres. Lorsque ces derniers commencent à peser lourdement sur notre vie, il arrive que nous cherchions de l’aide : thérapie, psychanalyse, groupes de soutien. Ces moyens sont tout à fait légitimes et souvent efficaces.


Mais parmi tous les traitements possibles, la philosophie est celui qui traverse le plus les siècles et qui a soutenu le plus grand nombre d’êtres humains. Elle ne se limite pas à calmer nos névroses ou nos travers; elle vise avant tout à favoriser l’épanouissement de l’être. Elle nous apprend à vivre pleinement et justement.


Ne méritons-nous pas d’être épanouis? De rayonner, d’avancer avec confiance et de rester imperméables aux événements nocifs du dehors? Ne souhaiterions-nous pas, comme l’oignon proverbial, posséder couche après couche cette force intérieure qui nous tient droits?

Si la réponse est oui — comme pour moi — alors pratiquons chaque jour la philosophie, sans tarder, suivant les sages conseils de Sénèque.


Luc Thibert

Inspiré du Daily Stoics du 29 juillet.

2 commentaires


Lili Côté
Lili Côté
08 sept.

Ne dit-on pas «prendre la vie avec philosophie ?»

J'aime ce billet, Luc. Il nous raconte que devant une problématique, il nous faut réfléchir avant de réagir. Prendre de la distance. Regarder les choses comme si elles étaient projetées sur un grand écran. Nous sommes alors mieux équipés pour faire face au vent : les événements nocifs du dehors... et du dedans. Merci de nous le rappeler.


Bonne semaine !

J'aime
Luc
Luc
08 sept.
En réponse à

Tu résumes tout en une phrase, chère Lili : «prendre la vie avec philosophie». Voilà bien la clé !

Merci pour ton regard lumineux.

Bonne semaine à toi aussi 🌿

Luc

J'aime
bottom of page