top of page

Un cadeau à ne pas gaspiller.

  • Photo du rédacteur: Luc Thibert
    Luc Thibert
  • 21 déc. 2025
  • 2 min de lecture

«Considérez la vie que vous avez menée jusqu'à présent comme terminée et, en tant que mort, voyez ce qui reste comme un bonus et vivez-le selon votre vraie nature. N’aimez que ce qui vous arrive, ce qui forme la trame de votre vie. N’est-il rien de plus approprié pour vous ?»

- Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, 7,56-57


Nous entretenons une peur irrationnelle face à l’éventualité de notre propre mort. Nous évitons d’y penser parce que nous croyons que cela nous plongera dans la tristesse. En réalité, méditer sur la mort produit souvent l’effet inverse : cela nous revigore. Pourquoi ? Parce que cette réflexion éclaire ce qui compte vraiment.


Si l’on vous annonçait qu’il ne vous reste qu’une semaine à vivre, quels changements apporteriez-vous ? Et si, par miracle, vous reveniez à la vie après avoir goûté à votre propre fin, comment envisageriez-vous la suite de votre vie ?



Quand on se répète, comme Prospero dans "La Tempête" de Shakespeare, « chaque troisième pensée sera ma tombe », il devient difficile de se laisser happer par le futile ou le superflu. Au lieu de nier notre peur de mourir, laissons celle-ci nous orienter vers une version plus juste et plus consciente de nous-mêmes. Et cela dès aujourd’hui.


Peut-être qu’au fond, se rappeler notre finitude n’a rien de morbide : c’est une façon subtile de remettre chaque instant en perspective et à sa juste place. Lorsque nous acceptons que notre temps soit limité, les priorités se clarifient, les distractions tombent d’elles-mêmes, et le simple fait d’être vivant redevient une chance inestimable. Chaque matin devient alors une seconde naissance, une possibilité d’agir avec davantage de courage, de simplicité et de présence.


La mort cesse d’être une menace pour devenir une compagne silencieuse qui nous souffle doucement à l'oreille : vis maintenant, tant que tu en as encore l’occasion.


Luc Thibert

Inspiré du Daily Stoic du 7 décembre.

2 commentaires


Lili Côté
Lili Côté
21 déc. 2025

Disons-nous que c'est peut=être notre dernier Noël et ce sera le plus beau que nous aurons vécu.


Joyeuses fêtes Luc, une belle année 2026 et surtout de la santé !

J'aime
Luc
Luc
22 déc. 2025
En réponse à

Chère Lili.

Tu vas droit au but sans fla-fla… vivre chaque instant comme un cadeau rend chaque Noël plus lumineux, justement parce qu’on ne le tient plus pour acquis.


Je te souhaite à mon tour de très belles fêtes, remplies de présence, de simplicité et de chaleur humaine. Que 2026 t’apporte la paix du cœur, la santé — si précieuse — et encore beaucoup de moments vrais à savourer pleinement.


Mes salutations et bons voeux à ton amoureux de toujours et à ton adorable fiston.


Luc

J'aime
bottom of page