top of page

Se libérer du regard des autres. 

  • Photo du rédacteur: Luc Thibert
    Luc Thibert
  • 23 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 nov. 2025

« Si vous êtes tenté de rechercher l'approbation extérieure, réalisez que vous avez déjà compromis votre intégrité. Si vous avez besoin d'un témoin, soyez votre propre témoin. »

- Épictète, Manuel, Chapitre XXIII.


Quelque part, nous voulons tous être aimés. Nous voulons être acceptés par nos pairs, obtenir leur assentiment, leurs louanges — celles du public, du marché, des cercles auxquels nous appartenons. Cela semble logique… sauf que, selon les textes stoïques, ce ne l’est pas vraiment.


N’est-il pas vrai que, bien souvent, les gens autour de nous ont des opinions rétrogrades, bruyantes ou alarmistes ? Des opinions qui suivent le mouvement du moment ? Et pourtant, de l’autre côté du spectre, nous croyons que leur affection ou leur approbation devrait compter comme une justification. C’est absurde, n’est-ce pas ? Étrange aussi, de constater à quel point nous accordons autant d’importance au jugement des gens… et jusqu’où nous sommes prêts à aller pour obtenir leurs marques d’approbation.



C’était un combat auquel Marc Aurèle faisait face encore plus qu’Épictète, parce qu’il était un homme public. Il voyait les foules l’acclamer dans les rues. Les gens affluaient à la cour pour le couvrir d’éloges — juste avant de lui demander des faveurs. Et il devait tout autant supporter leurs railleries et leurs critiques.


Finalement, il comprit qu’il ne pouvait plus accorder d’attention à tout cela. Qu’y prêter l’oreille était parfois précaire, voire dangereux. Il devait s’en tenir à ses propres critères — une sorte de tableau de bord intérieur — et ignorer le reste. Les applaudissements ne devaient plus compter. Les huées non plus. Ce qui importait, c’était de demeurer fidèle à son intégrité. Être son propre témoin.


Et aujourd’hui, il en va de même pour nous. Peu importe ce que les autres disent ou pensent de nous ou de notre travail. L’approbation comme la désapprobation ne doivent jamais dicter notre conduite. Ce qui compte, c’est ce que nous savons être juste — et s’y tenir, avec rigueur.


Luc Thibert

Inspiré du Daily Stoic du 14 août.


8 commentaires


Yvon Bélisle
Yvon Bélisle
02 déc. 2025

La rigueur ainsi que nos valeurs vont de pair .. Il faut les revendiquer coûte que coûte

Quel que soit l'opinion d'autrui . Bravo Luc , un beau texte

J'aime

Luc
Luc
27 nov. 2025

Salut Ariane.

Merci de ta visite...😜

J'aime

Lili Côté
Lili Côté
26 nov. 2025

U grand merci Luc pour ta compréhension exacte de ce deuil qui pèse lourd dans nos petits coeurs saignants. La maison est vide...

J'aime

Lili Côté
Lili Côté
24 nov. 2025

Si tu savais à quel point je me fous de ce que les gens pensent et disent de moi ! Mais si un conseil ou une mise en garde me vient d'un ami, je l'écouterai avec grande attention et je réfléchirais sérieusement. Seule juge de moi-même, non. C'est prétentieux !


Aujourd'hui, Yvan et moi sommes inconsolables : Merlin est sorti hier à 13h... et n'est jamais revenu. Merlin était adorable. Il ne méritait pas une fin de vie comme celle-là, dont on ne connaît pas la cause. On a cherché comme des malades, collé des affiches avec sa belle photo. Je pense à Arianne qui nous racontait mardi dernier avoir vécu la même chose avec son chat de 15 ans,…

J'aime
Membre inconnu
01 déc. 2025
En réponse à

Quelle tristesse. De tout cœur avec vous 🥹

J'aime
bottom of page