top of page

La discipline.

  • Photo du rédacteur: Luc Thibert
    Luc Thibert
  • 29 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juil.

«Dis-toi d'abord quel genre de personne tu veux être, puis fais ce que tu as à faire ».

                                                                                            –Épictète

« Les bonnes personnes font ce qu'elles trouvent honorable de faire, même si cela exige un dur labeur. »   

–Sénèque


Il est difficile de résister à une impulsion ou de renoncer à un plaisir. Lorsqu’une action ne promet pas de décharge de dopamine, il n’est pas nécessaire de faire preuve de discipline pour s’en détourner. La discipline, justement, consiste à faire ce qui est difficile.Tout comme le courage est le triomphe sur la peur, la discipline est le triomphe sur une autre partie inférieure de notre nature.

ree

Instaurer une discipline durable est, d’une certaine manière, l’un des plus grands défis. Sénèque disait que nous sommes tous esclaves de quelque chose : l’alcool, la drogue, l’ambition, le besoin d’attention ou encore le chaos — et bien d'autres choses encore. En nous abandonnant à ces passions souvent frivoles, nous finissons par perdre la liberté de nous en abstenir. Et un jour, sournoisement, nous nous retrouvons incapables de nous en passer.


Nous avons besoin de discipline pour surmonter ces pièges récurrents. Pour résister à l’envie de continuer quand cela ne nous sert plus. Pour prendre du recul lorsque notre ambition nous pousse trop loin. Dans cet esprit, il faut reconnaître que le repos, la récupération et la modération ne sont pas des signes de faiblesse, mais bien des marques de force et de sagesse.


La véritable discipline, c’est aussi savoir quand s’arrêter. C’est avoir le courage de dire non : à l’heure supplémentaire, au projet de trop, au rythme insoutenable — afin de durer, tout simplement. Car la discipline n’est pas seulement affaire d’action, mais aussi de contrôle : contrôle de nos impulsions, de nos désirs, et de nos habitudes les plus profondément enracinées.Sans cela, nous devenons esclaves de notre propre vie. Seule la pondération nous permettra d’être vraiment libres.


Nous connaissons tous ces personnes qui semblent vivre avec aisance. Tout semble leur venir naturellement : réussite professionnelle, relations harmonieuses, bonne forme physique et mentale.Et nous nous demandons : qu’est-ce qui me manque pour atteindre cette désinvolture? La réponse est pourtant simple : de bonnes habitudes ancrées dans la discipline.


L’important est maintenant de savoir : sommes-nous prêts à apporter les changements qui s’imposent ?


Luc Thibert

Inspiré du Daily Stoic du 3 avril.

2 Comments


Lili Côté
Lili Côté
Jun 30

Le mot discipline peut avoir un effet rébarbatif sur certaines personnes. Il peut vouloir dire de se priver, de tout calculer, mesurer, prévoir et donner l'impression que l'on passe à côté de la vie, du fameux art de vivre qui, souvent, est une illusion de bonheur. La discipline représente pour moi un cadeau, très loin d'une privation. Le sentiment de satisfaction que je ressens après avoir choisi un yogourt pour dessert au lieu d'une pointe de tarte au sucre est si grand que je ne peux plus m'en passer. Je suis toujours très contente quand je vais chez Costco et que je sors sans m'arrêter pour bouffer un cornet ! Et les changements, si petits soient-ils, apportent quelque chose de…

Like
Luc
Luc
Jul 01
Replying to

Salut Lili.

Fort heureusement, le mot discipline n’a jamais eu pour moi cette connotation défavorable. Bien au contraire, chaque fois que je l’ai appliqué dans ma vie, les bénéfices ont largement surpassé les efforts. Aujourd’hui, cette discipline est presque devenue un automatisme… parfois même un petit TOC, je l’avoue ! Cela dit, j’ai appris avec le temps qu’elle devait aussi savoir s’assouplir.


Par exemple, si mon corps réclame du repos, je choisis de sauter une séance d’exercices. Si ma conjointe me propose une sortie à deux, il peut m’arriver de remettre la méditation au lendemain. Tu vois le genre. Mais tout est question d’équilibre. Il faut savoir rester vigilant, car la ligne est mince entre l’indulgence bienveillante… et les excuses déguisées…


Like
bottom of page