top of page

La couleur de nos pensées.

  • Photo du rédacteur: Luc Thibert
    Luc Thibert
  • 8 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 juin

«Votre esprit prendra la forme de ce que vous avez souvent en tête, de vos idées habituelles, car l'âme est colorée par de telles impressions.»

Marc Aurèle – Pensées pour moi-même, 5.16


Si nous plions notre corps en position assise chaque jour pendant une période suffisamment longue, la courbure de notre colonne vertébrale finira par se modifier. Un médecin peut même déterminer, à partir d'une simple radiographie, si une personne a travaillé assise à un bureau toute sa vie professionnelle.


De la même manière, si nous enfilons quotidiennement des chaussures de ville étroites, nos pieds finiront par s’y conformer. La coutume des pieds bandés pratiquée en Chine pendant plus de mille ans en témoigne — piteusement.

Ce que je veux illustrer, c’est que le même principe s’applique à notre esprit. Si nous entretenons une attitude constamment négative, tout ce que nous rencontrerons nous paraîtra bientôt sous ce même jour sombre. En fermant notre esprit, nous devenons peu à peu des individus obtus, rigides, incapables d'ouverture. Si nous colorons nos pensées de noir au quotidien, notre existence entière s'en trouvera assombrie. Il est illusoire de croire que nous pourrons éviter complètement les mauvaises influences. Elles surgiront, à un moment ou à un autre. Mais la bonne nouvelle, c’est que ce phénomène est réversible. Il n’est jamais trop tard pour rectifier la trajectoire. Encore faut-il en avoir la volonté.


Cette tâche nous revient à tous, si nous souhaitons sincèrement amorcer un changement. Apprenons à être vigilants quant aux informations que nous laissons entrer en nous. Et engageons-nous à faire preuve de détermination. Il y aura des moments de doute, d’hésitation, parfois même de chagrin. Mais nous nous relèverons — encore et encore — non pas parce que c’est facile, mais parce que c’est la seule voie qui mène vers quelque chose de réellement satisfaisant.


Pour y parvenir, exerçons-nous quotidiennement à colorer nos pensées de clarté, de gratitude et de confiance. Apprenons à remarquer les beautés qui jalonnent notre quotidien, et à reconnaître la chance que nous avons, nous, Nord-Américains. Dès qu’une pensée trouble ou corrosive surgit, prenons l’habitude de chercher l’élément lumineux qu’elle pourrait dissimuler. Avec un peu d’effort, on en trouve toujours un.


La vie est tellement plus douce et éclatante quand ses couleurs vives peuvent enfin resplendir au grand jour.


Luc Thibert

Inspiré du Daily Stoic du 1er avril.

 

2 commenti


Lili Côté
Lili Côté
09 giu

Il existe une foule d'expressions reliées aux émotions qui utilisent les couleurs ! Des lunettes noires. Voir rouge. Avoir les bleus. Vert de colère. Fâché noir. Etc. Bonne idée d'en trouver de nouvelles qui parlent beau. Je m'y investis chaque jour. Il me suffit de porter mes lunettes roses ! Merci Luc ! Et bonne semaine. :-)

Mi piace
Luc
Luc
10 giu
Risposta a

Chère Lili.

Tu as bien raison : notre langage est teinté de mille nuances (souvent émotionnelles), et ces expressions révèlent à quel point les couleurs sont des filtres puissants de notre perception.


D'ailleurs, tu m’inspires à enrichir ma propre palette !

Pourquoi ne pas dire qu’on a le cœur lavande quand on se sent apaisé ?

Ou l’âme turquoise quand la sérénité nous habite ?

Ou encore qu’on marche sur du doré quand la gratitude éclaire nos pas ?


Continue de porter fièrement tes lunettes roses, j'ai toujours trouvé qu'elles te vont très bien.


Merci à toi, et que ta semaine rayonne de belles teintes douces et joyeuses !

Luc 🌈

Modificato
Mi piace
bottom of page